Vous allez recevoir un mail avec vos identifants de connexion pour pouvoir télécharger la pdf
Pour télécharger ce document, veuillez vous connecter ou vous inscrire
Connexion
Inscription
« * » indique les champs nécessaires
La conférence des exploitants francophones de tunnels routiers s’est tenue à la Cité Internationale à Lyon les 2 & 3 octobre 2024 sur le thème de l’exploitation des tunnels routiers à l’heure de la transition écologique et a été accompagnée d’un espace d’exposition.
Cette conférence est un lieu de rencontres et d’échanges d’expériences entre tous les acteurs de la profession tunnels : exploitants, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, équipementiers, etc. Elle permet de découvrir les innovations pour faire évoluer les pratiques de gestion des tunnels. Elle est également le lieu de dialogue entre les professionnels « tunnels » et leurs représentants français au sein du comité technique tunnels de PIARC.
Les présentations se sont appuyées sur des retours d’expériences, des échanges de bonnes pratiques et de nouvelles expérimentations en faveur d’une exploitation répondant aux nouveaux enjeux de la transition écologique. De plus, une large place a été laissée aux moments d’échanges dans l’espace d’exposition entre chaque session de la conférence.
La conférence a débuté le 2 octobre à 14h (avec un accueil des participants à partir de 13h) pour se terminer le 3 octobre à 17h30.
En marge de la conférence, la rencontre du GTFE (exclusivement réservée aux membres) s’est tenue le 2 octobre matin à partir de 8h30 (accueil des participants à 8h).
Programme de la conférence 2024
Ouverture de la conférence et mot de bienvenue
Introduction
Session 1 – Repenser l’usage des tunnels routiers
Cette thématique vise à explorer de nouvelles manières d’utiliser les tunnels routiers notamment en développant la multifonctionnalité.
Session 2 : Prévoir, suivre et réduire la consommation énergétique
L’objectif de cette thématique est de partager des méthodes, outils et stratégies pour prévoir, suivre et diminuer la consommation énergétique des tunnels routiers.
Session 3 : Limiter les impacts de l’exploitation sur l’environnement
Cette thématique se concentre sur les différentes approches visant à minimiser l’empreinte écologique des tunnels routiers. Il s’agit d’adopter une gestion responsable des ressources, de réduire les émissions polluantes et de diminuer l’impact global sur l’environnement.
Session 4 : Repenser la place des équipements dans un cadre d’économie circulaire
Cette thématique explore comment les principes de l’économie circulaire peuvent être appliqués aux équipements des tunnels routiers depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie.
Pour rappel, l’économie circulaire vise à minimiser le gaspillage de ressources en favorisant la réutilisation, la réparation, le recyclage, et la durabilité des matériaux et équipements.
Table ronde
Intervenants de la table ronde :
Conclusion de l’atelier • E. Premat (CETU)
Les participants ont pu visiter l’espace d’exposition
Liste des exposants / sponsors
![]()
« * » indique les champs nécessaires