Publications
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Mis en ligne le 17 juillet 2024
Les interactions entre les exploitants et les services de secours
L’objectif de ces Actes de l’atelier du 15 juin 2023 est de restituer la richesse des discussions. Le lecteur y trouvera des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place au sein d’une organisation ou entre différents acteurs engagés dans la sécurité des tunnels routiers. Ce document laisse à ce titre une large place aux témoignages, exposés et retours d’expérience partagés à cette occasion, que l’on retrouvera sous la forme d’encarts insérés dans le texte.
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Mis en ligne le 28 mai 2024
Communiquer avec les usagers en tunnel routier
Il existe une grande diversité de types de communication en tunnel routier. En quoi ces communications contribuent-elles à garantir la sécurité des usagers des tunnels routiers ? Quels sont les textes qui les encadrent ? Comment les rendre plus efficaces ? Quelles sont les évolutions technologiques récentes et les nouveaux usages qui en découlent ? Le 13 octobre 2022, les membres du GTFE se sont réunis à Bruxelles pour tenter de répondre à ces questions et explorer les évolutions à venir dans le domaine des communications.
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Mis en ligne le 25 novembre 2022
Actes du GTFE : « De la démarche de sécurité … vers la construction d’un système de gestion de la Sécurité (SGS) »
LES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ sont déjà déployés dans d’autres modes de transport. Comment les démarches de sécurité mises en oeuvre ces vingt dernières années dans le contexte de l’exploitation des tunnels routiers préfigurent-elles un véritable Système de Gestion de la Sécurité ? Comment les mettre en oeuvre ? Quels sont les gains pour la sécurité des usagers et personnels d’exploitation ? L’atelier organisé lors de la rencontre du GTFE du 7 octobre 2021 a mis en évidence l’intérêt et l’efficacité d’un SGS dans le domaine de l’exploitation des tunnels routiers.
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Mis en ligne le 09 septembre 2022
Actes du GTFE : La fermeture des tunnels routier
La fermeture d'un tunnel routier peut avoir lieu pour diverses raisons. Elle peut être programmée ou découler de situations non programmées urgentes ou non. Une pluralité d’acteurs (usagers, exploitants, pouvoirs publics, pompiers) sont impactés et/ou interviennent lors d’une fermeture. Le GTFE, organisé sous format webinaire le 27 mai 2021, avait pour but d’échanger sur trois grands sujets : les raisons du non-respect des consignes de fermeture par les usagers, les problématiques d’accès aux tunnels par les services de secours et les solutions de régulation trouvées par les exploitants pour éviter la congestion dans leur(s) ouvrage(s). Le présent document rappelle, dans un premier temps, les dispositions réglementaires existantes en matière de fermeture des tunnels routiers. Puis, les principaux enseignements tirés du GTFE du 27 mai 2021 organisé sous format webinaire sont synthétisés. Enfin, des perspectives de réflexions et d’études nécessaires à mener pour consolider la doctrine sont mises en exergue.
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Mis en ligne le 25 mars 2022
Pannes, accidents et incendie en tunnel routier : éléments statistiques
Ce document d’information est l’aboutissement d’un travail piloté par le CETU concernant les statistiques des pannes, accidents et incendies en tunnel routier. La présente introduction rappelle les origines et objectifs de ce travail, les études réalisées par le CETU et ses partenaires pour les mener à bien ainsi que le périmètre des résultats présentés. Le document fait ensuite état des résultats synthétiques par type d’événements : les pannes, les accidents, les incendies.
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Mis en ligne le 26 juillet 2021
CNESOR : Synthèse des enseignements suite à examen des dossiers de 2013 à 2017
Le document "Bilan et principaux enseignements des dossiers examinés sur la période 2013-2017" vient d'être publié. Ce rapport rassemble les principaux enseignements qui peuvent être tirés, tant en termes de méthode que de contenu technique, du travail d’examen conduit par la CNESOR de 2013 à 2017. Il fait suite à deux précédents rapports couvrant respectivement les années 2006 à 2008 et 2009 à 2012.
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Mis en ligne le 26 mai 2021
Actes du GTFE : Gestion de la crise sanitaire par les exploitants de tunnels routiers
Provoquée par le virus de la Covid 19, la crise sanitaire vécue depuis le début de l’année 2020 dans le monde et en France en particulier a bouleversé notre vie et nos modes de travail. La vie courante et tous les secteurs d’activité ont été impactés, y compris celui de l’exploitation des tunnels routiers. Ce document présente un premier panorama des solutions développées par les exploitants de tunnels routiers et présentées lors de la rencontre du GTFE de novembre 2020 sur le thème de la gestion de la gestion de la crise sanitaire par les exploitants de tunnels routiers.
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Mis en ligne le 24 novembre 2020
Les actes du GTFE : la GTC – Supervision
Des systèmes faisant toujours remonter plus d’informations, des exploitations de plus en plus complexes, des dispositifs à rénover tout en maintenant la circulation, un contexte de risque de cyberattaque, sont autant de défis auxquels doivent faire face les exploitants de tunnels routiers. Ce document présente les éléments de réponses exposés et débattus lors de la rencontre du GTFE de octobre 2019 sur le thème de la GTC – Supervision.
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Mis en ligne le 29 juin 2020
Les actes des ateliers du GTFE : Atelier du 7 juin 2018 : Gestion des véhicules hors-gabarit aux abords des tunnels routiers
Le retour d’expérience sur les événements recensés en tunnels routiers montre que la présence d’une signalisation routière n’empêche pas de nombreux véhicules hors-gabarit de s’engager sur des itinéraires interdits, que le conducteur du véhicule hors-gabarit soit conscient ou non de cette interdiction. Les conséquences sont nombreuses, allant de…
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Mis en ligne le 29 juin 2020
Mieux prendre en compte les Personnes à Mobilité Réduite dans les tunnels routiers
Le présent document d’information précise les dispositions réglementaires et les préconisations spécifiques aux tunnels pour ce qui concerne les personnes à mobilité réduite. Il s’agit notamment, au regard de la stratégie de mise en sécurité, de préciser les besoins des personnes ayant des difficultés à se déplacer dans…
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