Actes du GTFE : La fermeture des tunnels routier

La fermeture d’un tunnel routier peut avoir lieu pour diverses raisons. Elle peut être programmée ou découler de situations
non programmées urgentes ou non. Une pluralité d’acteurs (usagers, exploitants, pouvoirs publics, pompiers) sont impactés et/ou interviennent lors d’une fermeture.

Le GTFE, organisé sous format webinaire le 27 mai 2021, avait pour but d’échanger sur trois grands sujets : les raisons du non-respect des consignes de fermeture par les usagers, les problématiques d’accès aux tunnels par les services de secours et les solutions de régulation trouvées par les exploitants pour éviter la congestion dans leur(s) ouvrage(s).

Le présent document rappelle, dans un premier temps, les dispositions réglementaires existantes en matière de fermeture des tunnels routiers. Puis, les principaux enseignements tirés du GTFE du 27 mai 2021 organisé sous format webinaire sont synthétisés. Enfin, des perspectives de réflexions et d’études nécessaires à mener pour consolider la doctrine sont mises en exergue.

Télécharger : les actes du GTFE : la fermeture de tunnels routiers

Les actes du GTFE : fermetures