Événements

  • GTFE Nice – Octobre 2019

  • GTFE Paris La Défense – Mai 2019

    Le GTFE s’est tenu à Paris la défense, les 23 et 24 mai 2019, à l’invitation de la DIR Île-de-France (DiRIF).

    sur le thème « mener des travaux dans un contexte de contraintes fortes d’exploitation ».

    Lors de cette rencontre, la visite technique s’est déroulée au tunnel de Boissy-Saint-Léger.

  • GTFE St Flour – Juin 2018

    Cette rencontre s’est tenue à St Flour à la suite de l’invitation de la DIR Massif Central (DIRMC). Lors de cette rencontre le sujet était « la gestion des véhicules hors-gabarit ».

    La visite technique s’est tenue quant à elle dans le tunnel du Lioran, dans le département du Cantal.

  • GTFE Modane – Octobre 2017

    Pour cette 90ème édition, le GTFE s’est tenu à Modane, les 19 et 20 octobre 2017, à l’invitation de la SFTRF-GEF.

    Lors de cette rencontre la visite technique s’est tenu dans me 2ème tube du tunnel de Fréjus ainsi les membres ont eu l’occasion de parcourir un rameau de jonction inter-tubes.

  • GTFE Marseille – Juin 2017

    our la 89ème session du GTFE, les exploitants ont été invités, par la DIR Méditerranée (DIR MED) et la Société de la Rocade L2 (SRL2), à se réunir à Marseille, le 1er et 2 juin 2017.

    Lors de cette rencontre, la visite technique s’est déroulée à la Rocade L2 par groupe, afin de pouvoir observer de plus près cette infrastructure particulière. En effet, c’est la première infrastructure française composée de tunnels construit et entretenus dans le cadre d’un partenariats public–privé (PPP).

  • GTFE Archamps – Octobre 2016

    La 87ème réunion du GTFE, s’est déroulée à Archamps aux portes de Genève à l’invitation d’ATMB (autoroute et Tunnel du Mont-Blanc), les 13 et 14 octobre 2016.  Une première sur l'autoroute blanche. 

    Pour l’histoire, ATMB est l’une des plus petites concessions autoroutières de France. Elle a été créée en 1957 pour le Tunnel du Mont-Blanc. 

    La visite technique s’est déroulée dans le tunnel de Vuache. Il a été mis en service en 1982, à la suite du développement du réseau autoroutier des années 1970 entre la Haute-Savoie et le Canton de Genève. À la suite de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc du 24 mars 1999, le tunnel du Vuache a été le 1er tunnel en France à avoir été mis en sécurité conformément à la circulaire de 2000. 

  • GTFE Somport – Juin 2016

    Les membres du GTFE se sont réunis les 9 et 10 juin 2016. Cette rencontre est la première session organisée à l’étranger depuis 10 ans.  Les participants ont pu visiter le tunnel et ses équipements du Laboratoire Souterrain de Canfranc (LSC) hébergé au cœur du tunnel et à la Gare historique de Canfranc-Estacion. L’atelier thématique avait pour thème : « Politiques de maintenance des équipements 2.1 ».

  • GTFE Aix en Provence – Octobre 2015

    La rencontre du GTFE, co-organisée avec le Ministère de l’Intérieur a permis de réunir les membres du GTFE, des personnels de services de Préfecture (SIDPC) ainsi que des personnes des services d’incendie et de secours de 27 départements de France et de pays européens. Le GTFE s’est réuni à cette…

  • GTFE St Etienne – Juin 2015

    Pour cette 86ème rencontre du GTFE, les exploitants se sont réunis à St-Etienne, les 4 et 5 juin 2015, à l’invitation de la Direction Interdépartementale des Routes Centres Est (DIRCE). Le thème de cette rencontre concernait la « Détection Automatique d’Incendie (DAI) ».

    La visite s'est déroulée dans le tunnel du Rond-point et dans la tranchée couverte de Firminy

  • GTFE Marseille – Juin 2014